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Comment les savoirs sont-ils produits ? Comment se transmettent-ils ? Quelle approche adopter pour apprendre à les observer ? Qu’il s’agisse d’un laboratoire, d’une agora grecque, d’un jardin botanique, d’une table de travail ou d’une bibliothèque, chaque lieu de savoir possède une dynamique propre, conséquence de son histoire et de ses spécificités. En mêlant l’observation des pratiques à l’interprétation des méthodes de pensée, cet ouvrage étudie les lieux de l’activité savante dans une approche comparatiste. Construit comme une invitation à la réflexion, situé à la frontière entre histoire et anthropologie, cet ouvrage tente de baliser les hypothèses et les enjeux d’une nouvelle approche des savoirs humains. Il s’adresse à tous les lecteurs qui souhaitent s’engager dans des cheminements parallèles ; il déploie des pistes de réflexion pour les humanités d’aujourd’hui et de demain. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.
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Since 2014, the Centro Interdisciplinar de História Culturas e Sociedades da Universidade de Évora (CIDEHUS) has been publishing the multidisciplinary journal Hamsa, dedicated to humanities studies on Judaism and Islam in the Iberian Peninsula and in the context of diasporas. Multilingual (English, Portuguese, Spanish, French), Hamsa offers each year comparative analyses of historical, philosophical, literary, anthropological and sociological discourses, over a period that stretches from the Middle Ages to the present day.
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Créée en 2014 et publiée par l'Université de Lille (laboratoire CECILLE), Atlante est une revue électronique publiant des études croisées sur les aires romanes, en Europe et Amérique latine, allant du Moyen Âge et la Renaissance jusqu'à la période ultra-contemporaine. La revue, semestrielle, publie des articles en français, espagnol, italien, portugais et catalan.
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Preziosa testimonianza di quanto il lavoro poetico e l’impegno intellettuale di Vittorio Sereni abbiano segnato profondamente il percorso letterario del nostro Novecento, e di quanto siano tuttora capaci di promuovere adesioni non effimere e riflessioni non scontate, i saggi che costituiscono questo volume ne approfondiscono la conoscenza e ne rinnovano, nel centenario della nascita, la memoria.
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Depuis une trentaine d’années ou plus, de nombreux écrivains français assument l’Histoire comme objet ou comme contexte de l’intrigue de leurs récits. Un regard en arrière qui ne connaît pas de bornes. Tourné d’abord et surtout vers le XXe siècle, dont il vise les phases les plus significatives et les événements majeurs, il s’étend souvent bien plus loin, vers d’autres siècles, d’autres périodes, d’autres époques. Quelle est la relation qui se dessine ainsi entre le sujet écrivant et l’histoire ? Pourquoi un écrivain décide-t-il d’évoquer le passé ? Quelle est la logique qui lui inspire le choix d’une époque plutôt que d’une autre ? Comment se situe-t-il par rapport au présent, qui reste son horizon incontournable ? Quelle attitude manifeste-t-il face à cette histoire qui est à la fois processus factuel et mise en récit ? Quelle est la spécificité de l’écriture romanesque par rapport à la narration historique ? Ces questions ont été abordées à plusieurs reprises par des critiques. Mais il semble productif que ceux-ci les adressent également aux protagonistes mêmes de ce phénomène, à des écrivains, et non des moindres, dont les propos font la matière de ce livre dialogué.
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Un “fantasma” sembra aggirarsi nella letteratura francese a partire dagli anni Cinquanta del Novecento e pare destinato a rimanere tale per mezzo secolo, con una latente e, poi, dagli anni Ottanta, con una più riconoscibile capacità di produrre nuove forme o nuovi contesti letterari. Il “fantasma dei sentimenti” da tempo attraversa inquieto le pagine della narrativa, finzionale o autofinzionale, di Francia. Alcuni potrebbero, d’altronde, ipotizzare che questo “spettro” sia stato una presenza attiva, un fermento vitale, seppure dapprima minoritario, sotterraneo e sommesso (ma, forse, neppure troppo clandestino), anche nel periodo più ostile all’espressione in letteratura dei sentimenti. L’inversione di tendenza, nel romanzo francese di questo primo decennio del XXI secolo, appare sempre più netta e riconoscibile e finanche, talvolta, egemonica, se non eccessiva, come spesso succede, quando l’albero è stato troppo piegato, in precedenza, con corde cerebrali e funi ideologiche, nella direzione opposta a quella genetica e costitutiva della scrittura. Quando, come e perché è iniziata questa “riapparizione” dei sentimenti nel romanzo? In quali esperienze significative di scrittura si è espressa e quali sono le varianti narrative che si sono imposte? Quali sono i rischi che il romanzo francese contemporaneo corre quando la ricerca e l’espressione dei sentimenti si fa, come accade oggi, in maniera tumultuosa e incontrollata, con una forte esigenza di originalità che ne temperi i rischi insiti nel sentimentalismo? È possibile una letteratura dell’equilibrio, una letteratura che possa vivere senza l’eccesso, una letteratura senza esasperazione, o per dirla diversamente uno spazio letterario liberato da questa eredità e, dunque, propositivo? Perché il sentimento, anche quello più esacerbato, resta anche un punto di equilibrio tra la leggerezza dell’emozione e la gravità della passione, che porta pure lo stesso nome.
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Au cours de sa carrière, un chercheur est amené à produire, consulter et conserver différents types de documents. Carnets, agendas, brouillons de toutes formes, livres annotés forment bien souvent la grande partie des fonds d’archives disponibles. La prise en compte et l’étude de ces documents témoignent d’une activité prenante, mais permettent surtout de saisir les évolutions, les tâtonnements et les manières de faire propres à tel ou tel chercheur. En décidant d’explorer certaines pratiques concrètes qui se matérialisent dans les archives, Jean-François Bert met l’accent sur l’aspect ordinaire de l’activité savante afin de comprendre le processus de la recherche, dans sa singularité et souvent sa grande complexité. Cet ouvrage, synthétique et richement documenté, donne les outils essentiels à une meilleure compréhension et à un usage profondément renouvelé des archives de chercheur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.
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Contextes et Didactiques est une revue internationale semestrielle en libre accès éditée par les Presses universitaires des Antilles. La diversité, la coexistence, voire la confrontation de contextes de différentes natures jouent un rôle fondamental dans de nombreuses situations d’enseignement. La revue publie des articles qui rendent compte de cette dimension encore peu explorée sous toutes ses facettes. Contextes et Didactiques est une revue accréditée en Sciences de l'Éducation par le HCERES depuis Juin 2019.
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African literature (French) --- Caribbean literature (French) --- Literature --- Littérature africaine (française) --- Littérature antillaise (française) --- Littérature --- History and criticism --- Periodicals --- Manuscripts --- Histoire et critique --- Périodiques --- Manuscrits --- African literature --- Caribbean literature --- African diaspora in literature --- Caribbean diaspora in literature --- African diaspora in literature. --- African literature. --- Black literature (African) --- Corpus approaches --- surveys --- Authors, African --- Caribbean literature. --- African Languages & Literatures --- literature --- corpus approaches
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Publié par l’association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD), Anthropologie & développement prend la suite du Bulletin de l’APAD. La revue promeut des recherches visant à une compréhension des interactions entre les dynamiques de changement social et les politiques et interventions de développement. Son champ porte tant sur l’action publique dans les pays “en développement” ou touchés par des crises humanitaires et politiques, que sur les politiques et pratiques des institutions d’aide. La revue a également vocation à valoriser le dialogue entre chercheurs en sciences sociales et praticiens du développement.
Social change --- Applied anthropology --- Applied anthropology. --- Social change. --- Social conditions. --- Africa, Sub-Saharan --- Developing countries --- Developing countries. --- Sub-Saharan Africa. --- Social conditions --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Development anthropology --- Anthropology --- Africa, Black --- Africa, Subsaharan --- Africa, Tropical --- Africa South of the Sahara --- Black Africa --- Sub-Sahara Africa --- Subsahara Africa --- Subsaharan Africa --- Tropical Africa --- Emerging nations --- Fourth World --- Global South --- LDC's --- Least developed countries --- Less developed countries --- Newly industrialized countries --- Newly industrializing countries --- NICs --- Third World --- Underdeveloped areas --- Underdeveloped countries --- NICs (Newly industrialized countries) --- Sub-Saharan Africa
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